10 mai 2005

GRASSE près de Nice, Dieu et les hommes en Pays de Haute Siagne

Bibliothèque municipale du 13 au 28 mai 2005

L'association «Histoire et Culture en Pays de Haute Siagne» oeuvre depuis de nombreuses années en faveur de la protection et de la mise en valeur du patrimoine des sept communes du canton de Saint-Vallier, dans le haut pays de Grasse : Cabris, Escragnolles, Peymeinade, Saint-Cézaire, Saint-Vallier, Spéracèdes et Le Tignet. Un premier résultat de cet effort se matérialisa en 2004, avec la publication chez Serre Editeur d'un bel ouvrage, dirigé par Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, intitulé «Dieu et les hommes en Pays de Haute Siagne». En collaboration avec la mairie de Grasse, l'association propose, sous le même intitulé, une riche exposition qui sera inaugurée vendredi 13 mai par Monsieur Jean-Pierre Leleux, maire de Grasse et vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Nice : Garibaldi et la Franc-Maçonnerie

Conférence-Débat au C.U.M. le 14 mai à 15 heures

Parmi les manifestations préparatoires aux grandes célébrations qui marqueront, tout au long de l'année 2007, le bicentenaire de la naissance à Nice le 4 juillet 1807 du « Héros des Deux Mondes », le Comité International d'Organisation des Fêtes du Bicentenaire de la Naissance de Jóusé Garibaldi, établi à Nice, organise, le samedi 14 mai 2005, une conférence-débat, avec de nombreux intervenants, sur le thème « Garibaldi et la Franc-Maçonnerie », dans le cadre prestigieux du Grand amphithéâtre du Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), 65 Promenade des Anglais à Nice. Ce colloque se déroulera en présence et sous la présidence effective de madame Anita Garibaldi, arrière-petite-fille du célèbre Niçois.

NICE : Le front oublié des Alpes-Maritimes

15 août 1944 - 2 mai 1945

Au lendemain de la commémoration du 60e anniversaire de la victoire sur le nazisme, nous devons rester fidèles au souvenir de nos pères qui surent faire le choix de la résistance, des armes et de l’honneur, souvent au sacrifice de leur vie. Nous leur devons aussi de ne rien laisser dans l’ombre et de rappeler certains événements, sinon oubliés, quelque peu passés aux oubliettes de l’étude historique. Après le débarquement allié du 15 août 1944 au Dramont, dans le Var, la majeure partie du département des Alpes Maritimes fut libérée le 6 septembre, mais la haute vallée de la Roya et le massif de l'Authion restèrent occupés par les Allemands qui remirent en état les fortifications. Aujourd’hui milieu naturel protégé, au cœur du Parc National du Mercantour, l'Authion, avec sa masse imposante, évoque la paix et la sérénité. Un circuit très agréable permet d'en faire la visite lorsque venant du littoral on s’engage dans le haut pays de Nice. Pourtant il y a soixante ans, le 10 avril 1945 quelques semaines avant la capitulation allemande, débuta l'opération "Canard"au cours de laquelle après de terribles combats, le 12 avril, les Français enlevèrent l'Authion aux Allemands enfermés dans les ouvrages fortifiés de La Forca, Mille- Fourches, Plan- Caval, La Béole. Au prix fort, 274 tués et 644 mutilés ou blessés. Le mausolée, érigé à l'Escarène, accueille les corps de 86 Légionnaires étrangers non réclamés par leurs familles. Pourquoi ce fait de guerre ? Quelle fut l’importance de ce front oublié ? Pierre-Emmanuel KLINGBEIL, Docteur en histoire, s’interroge sur l’historiographie de « l’histoire militaire » dans le cadre du front oublié des Alpes-Maritimes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Paru aux éditions Serre.

09 mai 2005

NICE : un oeillet nommé GARIBALDI

Baptême officiel de l'oeillet Jóusé Garibaldi le 14 mai 2005

Dans le cadre des journées "MIN en fête", marquant le quarantième anniversaire du Marché d'Intérêt National de Nice sera présenté et baptisé officiellement l'oeillet Jóusé Garibaldi créé par Ferrante Lanari, l'alchimiste de l'œillet, qui œuvre à Cagnes-sur-Mer, au-dessus du domaine des Collettes du peintre Renoir. La naissance de cette fleur s’inscrit dans les préparatifs des grandes manifestations qui marqueront, tout au long de l'année 2007, le bicentenaire de la naissance à Nice, le 4 juillet 1807, du «Héros des Deux Mondes». Du coeur de la capitale de la Côte d'Azur, le Comité International d'Organisation des Fêtes du Bicentenaire de la Naissance de Jóusé Garibaldi, a contribué à la création de ce nouvel oeillet de Nice, emblème de notre ville, qui portera le nom en langue niçoise du plus célèbre des Niçois.

Nice : la traditionnelle fête des Mais bat son plein...

Tous les dimanches du mois au Jardin des Arènes

Commune à l'ensemble des villes et villages qui bordent la Méditerranée, issue de lointaines réminiscences païennes lorsque le retour du Printemps était honoré comme un don des dieux, la fête des Mais demeure l'une des principales manifestations festives populaires de la capitale de la Côte d’Azur et du Comté de Nice. Chaque dimanche, pendant tout le mois, Niçois et visiteurs se retrouvent dans le superbe jardin des Arènes de Cimiez, tout entier complanté d'oliviers, véritable Jardin d'Eden en miniature, pour « tourner le Mai », assister aux spectacles divers et variés qui rythment la journée et déguster ces spécialités qui ont fait le renom de la cuisine niçoise : socca, tourta de blea, chaudeu et autres pan bagnat. Fête familiale par excellence, elle demeure l'un des plus vivants réceptacles de l'identité niçoise.

Cannes Nice Monaco photos aériennes 1950

la Côte d’Azur vue du ciel en 1950

Un des grands plaisirs d’internet est de rapprocher les personnes et de faire sortir de l’ombre des trésors, des connaissances ignorées ou oubliées. Du fond des armoires, des tiroirs, des greniers, des malles et des boîtes à chaussures, des pans entiers de vie ressurgissent. La large diffusion de NiceRendezVous. com permet de nombreuses rencontres de ce type. Nous vous en ferons part de plus en plus souvent. Ainsi Jean-Louis Schmidt qui nous a demandé de parler de son site sur lequel il expose les photographies aériennes de son regretté père. C’est l’occasion pour nous de découvrir Cannes, Grasse, Nice, Monaco, Eze, Menton, St Tropez, la Côte d’Azur des années 1950 vues du ciel en noir et blanc par un prédécesseur de Yann Arthus-Bertrand. Vous trouverez aussi des photos de l’Afrique du Nord, Maroc, Tunisie, Algérie et des photos plus récentes de Paris intramuros prises à basse altitude ce qui est une rareté, tout comme le reportage aérien sur les funérailles du Général de Gaulle à Colombey-les-deux-Églises.

Nice : la Chapelle Notre-Dame de Bon-Voyage

Sauvegarde du patrimoine architectural

Élargissant son champ d'action, la Fédération des Associations du Comté de Nice, qui existe depuis 1996 et qui œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine du Comté de Nice, va lancer dans les mois qui viennent une opération de réhabilitation d'un monument qui, bien que modeste, n'en a pas moins une forte valeur affective pour les Niçois : la Chapelle Notre Dame de Bon Voyage. Cet édifice est situé comme il se doit à la limite de la commune, sur l'antique route qui reliait Nice à la capitale des États de Savoie, Turin.

Nice Monaco le football sur la Côte

35e journée de Ligue 1

0 à 0. Même score pour les deux équipes phares de la Côte d’Azur. Résultats très mitigés dans les deux cas, ces matchs nuls n’arrangent rien ni personne. Monaco ne sera pas champion, ça, c’est sûr, et Nice n’est toujours pas sauvée, c’est certain. Dans le détail, Monaco s’était bien rendu sur la pelouse du Stade de la Route de Lorient pour ne pas perdre contre cette équipe de Rennes qui ne lui a jamais bien réussi. Alors pourquoi ce point acquis n’est-il pas plus satisfaisant ? C’est qu’en battant dans les dernières minutes (1-0) le Paris Saint-Germain, qui n’avait plus perdu depuis cinq rencontres, Lille s’est à nouveau donné de l’air pour la deuxième place de ligue 1, directement qualificative pour la Ligue des champions, en reprenant trois points d’avance sur les Monégasques.
Au Ray qui avait, à demi-tarif, fait le plein, l’Ogc Nice de Buscher, comme on pouvait s’y attendre, n’a pu se débarrasser de son incapacité, cette saison, à assurer le dernier geste, la dernière passe, le dernier tir. Marama Vahirua, à la 60e sur penalty, expédie le ballon sur la transversale de son ex-pote Landreau et dans la foulée le Gym malheureux est tout heureux, dans une fin de match horrifiante, de ne pas se faire prendre en contre par Nantes (15e). Malgré ce point arraché, les Aiglons (17e) font cependant la mauvaise affaire du jour en ne réussissant pas à éliminer un concurrent direct et en laissant Bastia (18e), Caen (19e) se rapprocher et espérer. Car Bastia sans états d’âme a condamné Istres à la descente (2-0) et Caen (nouvel entraîneur Franck Dumas), en battant à Marseille l’OM (3-2), à sans doute condamné… Philippe Troussier mais surtout continue à y croire ! Quant à Strasbourg (13e), après avoir emporté la Coupe de la Ligue face à Caen (2-1), sa victoire surprise à Sochaux (2-1) devrait assurer son maintien.

08 mai 2005

CAGNES-SUR-MER Les vignerons font salon au galop.

5 - 6 - 7 au 8 mai 2005

Site unique sur la Côte d’Azur, premier champ de course de province, l’Hippodrome de la Côte d’Azur face à la Méditerranée sert de cadre à de nombreuses manifestations, notamment le Salon de la moto en mars, l’Exposition internationale de la fleur coupée ExpoFleurs et le Salon du jardin et de la décoration en avril, et au mois de mai, le Salon des Vignerons. Quatre journées consacrées au nectar des dieux dans le berceau du vignoble français puisque, six siècles avant Jésus-Christ, les navigateurs phéniciens introduisirent la vigne dans leurs colonies, Nikaïa (Nice) et Antipolis (Antibes). Avec les Romains la culture de la vigne partit à la conquête de la Gaule, par la vallée du Rhône elle s’étendit au Beaujolais, à la Bourgogne et au Bordelais. Quelques siècles plus tard, 240 Propriétaires Récoltants et Producteurs venus au galop de toutes les régions de France, lointains héritiers de ces légions, nous reviennent pour proposer au trot les produits conjugués de leur savoir faire et de leurs terroirs. Vins, bien sûr, mais aussi foie gras, salaisons, fromages, pains. Dégustation gratuite et ventes à emporter. 15e Salon des Vignerons, Cagnes sur Mer.