21 mai 2005

NICE MONACO Le football sur la Côte

La 37e et avant dernière journée de L1

La 37e et avant dernière journée de L1, dont les dix rencontres auront lieu à 20 h 45 afin de ne pas fausser les enjeux, sera encore marquée par de sévères luttes à tous les étages. L’OL championne et Istres reléguée sont des choses acquises. Mais les places espérées en coupes européennes et les places de reléguables à éviter laissent peu de matches sans enjeux et sans conséquences. Une farouche lutte pour le maintien concerne sept équipes, Bordeaux, Nice, Metz, Nantes, Ajaccio, Caen et Bastia.
Après sa précieuse victoire à Ajaccio, la semaine dernière, l’Ogc Nice veut et doit définitivement assurer son maintien en battant Auxerre, qui a besoin des trois points pour essayer de ravir la quatrième place, synonyme de Coupe de l'UEFA à Marseille.
Monaco et Lille continueront leur duel à distance pour la deuxième place du classement directement qualificative pour la Ligue des champions. Monaco se rend à Bordeaux, sévèrement étrillé 5-1 par Lyon lors de la dernière journée, et voudra absolument l'emporter, ce qui ne sera pas facile chez le champion du match nul (18) qui a absolument besoin de trois points pour se sauver.


20 mai 2005

Cagnes, Renoir intime mis en vente aux Us

la maison des Collettes à Cagnes-sur-Mer

C’est avec surprise que l’on découvre sur internet, la quantité et la qualité des documents et des objets relevant de la vie privée de Pierre Auguste Renoir, mis en vente aux enchères le 14 mai à Rockville dans le Maryland près de Washington par Paula Hantman. En parcourant la centaine de pages du catalogue de Hantman’s on se dit immédiatement que ces souvenirs du maître de l’impressionnisme et de sa famille devraient retrouver leur place dans la maison du domaine des Collettes à Cagnes sur mer près de Nice. Les plans et les photos de la bâtisse que Renoir fit construire dans les oliviers de la colline cagnoise font d’ailleurs partie des objets personnels offerts à la vente par l’étude Hantman's. Comment la Légion d'honneur, les lunettes, le fume-cigarette, l'écharpe de soie bordeaux à pois blancs, l’acte de naissance, de mariage, de décès, les lettres, les factures, les plaques photographiques, la bibliothèque etc… comment ces objets personnels ont ils pu se retrouver dans une vente aux enchères sur eBay et chez un commissaire priseur américain, qui a déjà vendu il est vrai, un rocking-chair noir et or, offert par John F. Kennedy au cardinal de Boston, les robes de soirée de Jacqueline Bouvier dite Jacky, des cartes de Noël posthumes puisque signées en novembre 1963 par le président Kennedy et son épouse à la veille de leur départ pour Dallas, Texas.

NICE Année de la physique au CUM

Vendredi 20 mai et 27 mai 2005 à 18h

Cent ans après la parution des travaux révolutionnaires d'Albert Einstein, sur les trois thèmes fondamentaux qui ont ouvert la voie à pratiquement tous les développements de la physique du XXe siècle (le quantum de lumière, la relativité et le mouvement brownien), à l’initiative de l’Union Internationale de Physique Pure et Appliquée et de l’European Physical Society et sous l’égide de l’ONU et de l’UNESCO, l’année 2005 a été déclarée "Année de la physique". Son objectif proclamé est de faire prendre conscience à la population les multiples réponses que la Physique peut apporter à des questions d’une brûlante actualité comme la production d'énergie, la transmission d'information, la protection de l'environnement ou encore la santé publique, et de l’impact concret des théories scientifiques sur le quotidien.
Dans le cadre de cet événement international, la Ville de Nice et l’Université de Nice Sophia-Antipolis organisent quatre temps forts qui permettront d’accueillir au Centre Universitaire Méditerranéen, les meilleurs chercheurs mondiaux et notamment, Nicolas Gisin, prix Descartes de la Communauté européenne, et Claude Cohen Tannoudji, prix Nobel de Physique.