28 mai 2005

6e Nice En Roller Alpes Maritimes

Les 28 et 29 mai 2005 Promenade des Anglais

Tout ce qui glisse à la Côte d'Azur ! Sur terre sur neige sur eau dans l’air. Et ce n’est pas Brice de Nice, le roi de la glisse et du box office qui nous démentira.
La déferlante roller fait partie du phénomène. Seuls ou en groupes les Rollers ont envahi les rues, les places, les trottoirs et les promenades. Toutes les générations s'éclatent, ce n’est plus une mode mais un mode de vie. C’est un sport, un loisir, un moyen de transport, relativement rapide en ville qui échappe au modèle social dominant qui impose auto ou moto. Le roller en tant que mode de déplacement urbain n’est pas le seul à utiliser l’espace public, le street, voire le stunt ou l’agressive, se développent, particulièrement chez les adolescents. Street ou balade, on retrouve les mêmes ingrédients : usage itinérant et animation de l’espace public, liberté et individualisme, communication avec sa tribu. L’engouement est tel que les collectivités organisent de manifestations sportives grand public autour du roller. Les meilleurs patineurs de la planète seront réunis à Nice à l’occasion de la 6e édition de Nice En Roller, 6e manche de la WIC Top Class 2005. Près de 500 coureurs et 25 000 spectateurs sont attendus et auront le plaisir de participer aux nombreuses animations organisées sur la Promenade des Anglais.

27 mai 2005

VILLEFRANCHE près de NICE, Un timbre pour Villefranche-sur-Mer

du 4 juin (jour de la sortie officielle du timbre) au 17 juillet 2005

Après de longues années de sollicitations auprès de la Poste française, la Ville de Villefranche-sur-Mer, près de Nice, a obtenu l'émission d'un timbre poste qui la représente. La création d’un timbre à l’effigie d’une ville est un événement très rare. Peu de villes en France peuvent se prévaloir de cet honneur national. Cette année, Villefranche a eu la chance d’être retenue parmi les 1 200 demandes reçues par La Poste. Pendant le week-end des 4 et 5 juin, La Poste délocalisera un guichet de vente pour assurer l'émission “premier jour” du timbre et la mise en vente de souvenirs philatélistes. Dorénavant, sur quelques centimètres carrés, l'image de Villefranche-sur-Mer, sa rade, sa darse, son port, sa citadelle seront véhiculés à travers la planète entière. Coup de projecteur sur son image et aussi sur sa riche histoire maritime.
Le 8 août 1295, par un acte donné dans le palais de Brignoles, le roi Charles II, comte de Provence, concède aux habitants présents et à venir d'Olivo le statut de ville franche. Il ordonne que la communauté abandonne cet ancien nom d'Olivo pour prendre celui de Villefranche. La naissance de Villefranche, dont la sécurité est garantie par la protection royale et les exemptions fiscales accordées par Charles II, dote la Provence orientale d'un port de qualité dont le pays niçois et la ville de Nice vont désormais bénéficier. La rade naturelle de Villefranche, longue de 2 kilomètres sur 1,5 de large, profonde de 25 à 60 mètres, offre aux navires un mouillage sûr et bien abrité. C'est là qu’en 1538, durant une quarantaine de jours, se tiendra la galère servant de résidence à Charles-Quint venu rencontrer François 1er, lors du congrès de Nice décidé par le pape Paul III pour tenter de rétablir la paix entre le roi de France et l’empereur. Le traité de Nice n’empêchera pas que Nice, attaquée en 1543 par les troupes et la flotte franco turque de « l’alliance impie », soit l’objet d’un des sièges les plus importants de l’histoire de la Renaissance et que la rade serve de base durant deux mois aux 130 galères franco turques venues l’assiéger. La "terrifiante armada ottomane " de Barberousse hantera longtemps les esprits des habitants de Villefranche et du Comté de Nice. À la suite de ce débarquement des Turcs, deux forteresses furent édifiées par le duc de Savoie : le fort Saint-Elme construit au bord de l'eau à partir de 1550 et en 1557, le fort du Mont-Alban sur les hauteurs.