30 août 2005

Nice : Fiera de la San Bartoumiéu, fête des produits du Comté de Nice

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2005

Affiche de San BertoumieuDepuis 1999, suivant le voeu émis par les États Généraux de l'Identité Niçoise, la ville de Nice renoue avec une tradition ancestrale, la foire d'automne, ou Fiera de la San Bertoumiéu ainsi dénommée parce qu'elle se déroulait jadis au moment de la fête de la Saint Barthélemy, le 4 septembre.
Cette fête des produits du terroir rassemble, dans le site enchanteur du Vieux-Nice, lieu privilégié de tous les échanges commerciaux jusqu'au milieu du XXe siècle, des artisans et des producteurs venus de tout l’ancien Comté de Nice et des marches de l'Italie voisine (Piémont et Ligurie), qu’il s’agisse de sculpteurs sur ardoise, de potiers, de viticulteurs, de fromagers, de brasseurs, d'apiculteurs, de producteurs d'huile d'olive ou d'artisans d'art.
Disséminés sur la totalité des places de la vieille ville ou alignés le long des rues étroites, les exposants, chaleureux et conviviaux, permettent non seulement de découvrir ou redécouvrir les produits et traditions du Comté mais aussi de mettre à l’honneur l’identité niçoise.
Un programme d'animations riches et variées accompagne les visiteurs tout au long des deux journées.

Nice : Tournoi du Vieux Nice de Pilou

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2005
A l’occasion de la Fête de la San Bertoumiéu, l’association Nissa Pilo organise son traditionnel tournoi de Pilou de la rentrée. Cette manifestation se déroulera le samedi 3 et le dimanche 4 sur la Place Saint François dans le Vieux-Nice de 15h à 18h.
De nombreuses animations et manifestations l’accompagnent. D’abord des initiations pour les enfants et pour les adultes, jeunes filles et femmes y compris, auront lieu le samedi après-midi. Ce sera l’occasion de faire connaître ce jeu qui a eu son heure de gloire dans la région Niçoise à la fin de la dernière guerre. Devenu un véritable sport d’adresse depuis une dizaine d’années, il est repris avec l’engouement par les jeunes. Le Championnat de Coaraze regroupe chaque année sur 2 jours plus de 64 équipes.
Mais le pilou n’est pas seulement qu’un sport de compétition. Il peut être un exercice de remise en forme comme la corde à sauter ou un jeu de dextérité avec passes et jonglage. Des tentatives pour battre le record auront lieu également le samedi. Le trophée François Giordan doté de 300 euro avec coupe, tee-shirt et livre est à battre. Le record individuel est actuellement de 1077 touches… De nouveaux records sont à établir par deux ou en groupe. Des coupes et des cadeaux seront remis à cette occasion pour tous nouveaux records.