30 septembre 2005

Le Belem fait escale à Nice

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2005

La poupe du BelemL'un des joyaux du patrimoine maritime français, le trois-mats barque Belem, fait escale à Nice pendant trois jours, du 30 septembre au 2 octobre 2005, venant de Cagliari, en Sardaigne, avant de repartir pour Cannes où il est attendu le 5 octobre. Le navire école est amarré au Port Lympia depuis vendredi après-midi sur le quai d'Entrecasteaux, face à l'ancien bagne des ducs de Savoie. Propriété de la fondation du même nom, subventionnée presque exclusivement par l'union des Caisses d'Épagne françaises, ce superbe voilier accueille depuis vingt ans des stagiaires qui souhaitent s'initier ou apprendre les techniques traditionnelles de la marine à voile grâce à des séjours de 3 à 10 jours ouverts à tous. La Caisse d'Épargne de Nice avait d'ailleurs convié ses clients, vendredi 30, à une soirée consacrée au navire, qui sera visitable par le public niçois pendant tout le week-end.

le PATRIMOINE MARITIME de la Principauté de MONACO près de NICE

monacoÀ l’occasion des Journées européennes du Patrimoine dont le thème est cette année « PATRIMOINE MARITIME », nos amis monégasques ouvrent tout grand la plupart de leurs édifices et institutions. Sous l’excellente coordination de Mme Françoise Gamerdinger, Monaco propose des visites et des conférences adéquates (monuments, institutions, jardins) sur 35 sites, avec mise en relief du caractère transfrontalier de certains monuments ou de certaines coutumes (pèlerinage des Monégasques au sanctuaire de Laghet à Nice). Tout est gratuit, mais il faut cependant souvent s'inscrire, car les places disponibles sont, selon les lieux, limitées.


26 septembre 2005

Comté de Nice : Festicant dans la vallée du Paillon

Du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2005

Festicant 2005FESTICANT est le festival de chant traditionnel des vallées du Paillon, dans le Comté de Nice. Cette région riche d'une tradition vocale séculaire accueille chaque année des chanteurs de tous horizons, afin de proposer au public de participer à des soirées conjuguant qualité et convivialité, dans des cadres caractéristiques. Chaque soirée sort des sentiers battus du concert "classique" avec : joutes vocales, chant à danser, parcours vocaux, chants enseignés au public, etc...
FESTICANT est organisé par l'association Alp'harmonia, créée en 1998, qui a pour vocation de promouvoir la musique et le chant traditionnel, phénomènes complexes, identitaires et fondamentalement métissés. Implantée dans une zone frontalière, entre Piémont, Provence et Ligurie, l'association Alp'harmonia a diversifié ses activités, toutes liées au chant traditionnel A Cappella : ateliers hebdomadaires, formations ponctuelles, accompagnement de groupes, mise en ligne de données, organisation d'événements.