16 décembre 2005

« Riviera Morning » quotidien en anglais de Nice Matin

NICE-MATIN Riviera morning un quotidien en anglais
nice-matinPropriété d’Hachette Filipacchi Médias (HFM) - Lagardère, le « Groupe Nice-matin », qui comprend Nice-matin (et ses éditions locales), Monaco-matin, Var-matin et Corse-matin, bien qu’en position de quasi-monopole sur les départements des Alpes-maritimes, du Var, de la Haute-Corse et de la Corse du Sud, est confronté à un recul constant et régulier de ses ventes. Après la refonte de sa maquette du 8 octobre dernier le groupe pour se diversifier s’apprête à lancer début janvier un quotidien en anglais afin de regagner des parts de marché. Des parts de marché publicitaire car, comme la netteté de la nouvelle mise en page a pu le révéler, la réclame envahit et phagocyte, à part celles consacrées au sport, toutes les pages du quotidien. Évidemment le groupe de presse ne pouvait longtemps laisser échapper la manne publicitaire complémentaire procurée par une clientèle Riviera Côte d’Azur de plus en plus nombreuse et anglophone.
De format tabloïd, d’une trentaine de pages, « Riviera Morning » devrait être vendu 2 euros, le tirage n’est pas encore déterminé.

15 décembre 2005

NICE Exposition Titeuf à Lingostière

NICE Titeuf à Lingostière avec Handicap InternationaltiteufA Nice, du 13 décembre au 8 janvier au Cinéma Pathé du Centre commercial Lingostière, route de Grenoble, une exposition de 22 planches BD de Titeuf intitulée « liberté, égalité, handicapés ».
Le personnage créé par
Zep vous invite à découvrir la réalité du handicap aujourd’hui et à prendre conscience que tous les hommes ont les mêmes droits : le droit de travailler, d’être soignés, de circuler librement, d’être éduqués, de s’exprimer, de vivre en sécurité, d’être secourus, d’avoir une vie affective ou encore des loisirs. C’est le 10 décembre 2005, à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, que Handicap International a lancé cette exposition simultanément dans 18 villes de France.

Anedoctiquement, la collaboration entre Zep et Handicap International a commencé en 1999, quand Zep, pour un album Titeuf, s’est adressé à l’association pour savoir comment dessiner la prothèse d’un enfant mutilé par une mine. Depuis Zep et Handicap International se retrouvent régulièrement dans des campagnes de mobilisation dont Titeuf est devenu le totem.

Zep : « Je suis sensible à la manière dont Handicap International parle du handicap. J’ai trouvé une démarche plus intégrante, n’utilisant ni la pitié, ni la culpabilité de ceux qui sont « en bonne santé » . Titeuf, lui, n’est pas plus sympa qu’un autre gamin. Face à une personne handicapée, il a peur, il a envie de se moquer ; enfin, il est comme tout le monde. Même si le handicap n’est pas un sujet rigolo, le rire des enfants, c’est bien mieux que l’indifférence. Titeuf a l’âge où l’on a envie de changer le monde. Moi aussi j’en ai envie, et j’utilise Titeuf pour le dire.»


De l’humour, sans désinvolture. Titeuf, avec son vocabulaire peu châtié, attentif aux injustices, s’interroge sur le monde d’aujourd’hui. Parce qu’il est turbulent et drôle, parce qu’il aborde aussi des problèmes de société, il est témoin de sa génération


Le regard porté par Zep sur un sujet sérieux n’en malmène pas la gravité. Titeuf nous fait regarder la souffrance en face, mais en refusant la fatalité, la compassion et la pitié qui créent plus de distance que de proximité. C’est un formidable médiateur pour aborder avec le jeune public des thématiques « sérieuses »