06 octobre 2006

NICE Acropolis 3e journée départementale de l’enfance


ACROPOLIS | ENFANCE - Vendredi 6 octobre à 9h00, Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a ouvert la 3e journée départementale de l’enfance, organisée par le Conseil général 06, Salle Hermès au Palais Acropolis de Nice.
Ouverte à tous, professionnels de l’enfance mais aussi parents, futurs parents, grand-parents…, cette manifestation porte sur l’accompagnement à la parentalité et l’allaitement maternel. Le docteur Dageville, néonatologiste, réanimateur, pédiatre au CHU de Nice, sera le médiateur de cette journée.

3e journée départementale de l’enfance
Vendredi 6 octobre 2006

Salle Hermès - Palais Acropolis - Nice



Programme de la journée :

    • 9h30 : « L’allaitement : une priorité ?» par le docteur Françoise Bevançon, médecin coordinateur du service des actions pour la maternité et l’enfance du Conseil général,
    • 9h45 : « Favoriser l’éclosion des liens dès la maternité » par Mme Marie-Ange Distriquin, cadre sage-femme de la maternité de Cognac, labellisée « Hôpital des Amis des Bébés »,
    • 10h30 : discussion – échanges avec l’auditoire,
    • 11h30 : « Evaluation clinique en médecine de ville d’un allaitement maternel et de l’état nutritionnel d’un enfant allaité » par Mme Gisèle Gremmo-Feger, pédiatre au CHU de Brest, consultante en lactation, formateur co-naître,
    • 12h30 : discussion – échanges avec l’auditoire,
    • 14h00 : « Soutien à la parentalité et allaitement » par Mme Chantal Audoin, consultante en lactation au bureau international d’examen pour les consultants, formatrice et animatrice à La Leche League France,
    • 14h45 : discussion – échanges avec l’auditoire,
    • 15h30 : « Quand la mère reprend le travail » par Mme Marie Courdent, puéricultrice territoriale, consultante en lactation, formatrice et animatrice à La Leche League,
      « Présentation du protocole permettant la poursuite de l’allaitement maternel lorsque l’enfant est confié à un tiers » par Mme
      Sandrine Williamson, sage-femme au Conseil général,
    • 16h15 : discussion – échanges avec l’auditoire,
    • 17h00 : conclusion.

Sainte Réparate, patronne de la ville de Nice

NICE | SAINTE RÉPARATE - Dimanche 8 octobre 2006, Nice fête Sainte Réparate, la patronne de la ville et du diocèse de Nice depuis la fin du XVIIe siècle. La cathédrale, construite en 1650 dans le Vieux-Nice, lui est dédiée. Réparate est une jeune fille de quinze ans qui aurait été martyrisée vers l’an 250 à Cesarée de Palestine. Pour le sauver de la profanation, son corps fut placé dans une barque et livré à la Méditerranée. Selon la tradition, cette barque dériva jusqu’au rivage niçois et fut hâlée sur la plage par des anges.
Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice assistera dimanche aux festivités célébrant la Sainte patronne de Nice.

Fête de Sainte Réparate
Festa de Santa Reparata – Patrounessa de NISSA
Vieux-Nice
dimanche 8 octobre 2006



  • - 09h15 : Départ des Confréries de Pénitents, de la Cathédrale Sainte Réparate vers la rue Saint François de Paule.
  • - 09h30 : Rassemblement devant le couvent des pères Dominicains, rue Saint-François de Paule, avec les associations de culture traditionnelle niçoises, les Pénitents, les Chevaliers de Malte, le Clergé, la barque avec la statue de Sainte Réparate, puis départ de la procession selon l’itinéraire suivant : rue Saint François de Paule, rue de l’Hôtel de Ville, rue Alexandre Mari, rue de la Terrasse, rue de la Préfecture, rue Droite, rue Rossetti, Place Rossetti.
  • - 10h00 : Messe en la Cathédrale Sainte Réparate.
  • - 11h45 : Cérémonie avec dépôt de gerbe place Rossetti, aubades
  • - 12h00 : Vin d’honneur autour de la fontaine de la Place Rossetti.
  • - 14h30 à 17h30 : Animations sur la Place Rossetti.


Suivez ce lien pour lire d'autres renseignements sur Sainte Réparate

Renseignements :
Cabinet d’André TRUQUI
Conseiller Municipal délégué à la Tradition,
MAIRIE DE NICE
tél.: 04 97 13 22 87 - 04 97 13 21 21

05 octobre 2006

NICE CANNES GRASSE Les avantages locatif du « Borloo dans l'ancien »

NICE | CANNES | GRASSE | BORLOO — Les particuliers de Cannes, Grasse, Antibes et Nice qui décident de relouer des logements privés vacants depuis plus de deux ans, avant fin 2007 bénéficieront, pendant deux ans et demi en moyenne d'un abattement spécial de 30 % sur les loyers perçus.
Cette déduction spéciale « anti-vacance » peut être cumulée avec la déduction forfaitaire du « Borloo dans l'ancien » (abattement total de 60 % pendant 2 ans et demi en moyenne si le logement vacant est reloué à conditions intermédiaires, et de 75 % en cas de relocation à conditions sociales).
Le « Borloo dans l'ancien » est donc un outil puissant qui voudrait contribuer à loger dans le parc privé existant, dans des conditions confortables et à des loyers abordables, plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ménages aux revenus modestes ou moyens par an.


NICE Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et CCI partenaires dans la formation

CRÉDIT AGRICOLE PCA | CCI | FORMATION — Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat pour développer une formation de haut niveau s’adressant aux étudiants intéressés par le métier de la Banque.

Philippe BRASSAC, Directeur Général du Crédit Agricole Provence Côte d'Azur et Dominique ESTEVE, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d’Azur ont signé une convention de partenariat pour le développement d’une formation de haut niveau :
  • pour les étudiants du Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion Internationale de Patrimoine,
  • la formation des étudiants de l’ESC dans le cadre de la Majeure Banque Finance, spécialisation de 3ème année,
  • la formation des collaborateurs du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Cette formation s’adresse particulièrement aux étudiants désireux d’intégrer la Banque de Réseau dans les métiers de Conseiller clientèle des particuliers, des professionnels ou des entreprises ainsi qu’aux futurs responsables d’agence.

Dans ce cadre, des contrats d’apprentissage sont proposés aux étudiants ainsi que des missions au sein du Crédit Agricole afin de favoriser l’expertise des étudiants et de les intégrer le plus rapidement possible dans le métier de la Banque.

Le corps professoral est constitué d’intervenants du CERAM et de professionnels du Crédit Agricole.

Le couac de Cagnes C'était bien le botulisme

CAGNES-SUR-MER | GRIPPE AVIAIRE | BOTULISME — Le botulisme est bien à l'origine de la mort des 69 canards sauvages dont les cadavres avaient été retrouvés mi-septembre à l'embouchure de la rivière Cagne, à Cagnes-sur-Mer, près de Nice dans les Alpes-Maritimes.
Lors d'un point presse en mairie de Cagnes-sur-Mer, le Dr Éric Coulibaly, chef du service santé/protection animale à la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), a commenté en présence de Louis NEGRE, Maire de Cagnes sur Mer, les résultats des analyses effectuées par les services CNR Anaérobies, de Jean-Philippe Carlier, à l'Institut Pasteur de Paris.
Les cadavres d'oiseaux étaient porteurs de «clostridium botulinum» dans leur tube digestif. Le botulisme de type C se retrouve tous les ans chez les oiseaux sauvages, en particulier les canards, essentiellement en saison chaude et sèche, été et automne. Son importance varie selon la dureté des conditions bio climatiques.
Lors de l'année 1995 qui connut un été chaud et prolongé les pertes se comptèrent en dizaines de milliers d'oiseaux et concernèrent toutes les régions de France et les pays voisins.

Dans le cadre du programme de surveillance de la grippe aviaire les analyses du laboratoire de référence de la zone sud-est, situé dans l'Ain, avait écarté toute présence du virus de la souche asiatique de la grippe aviaire. Les analyses des eaux de la Cagne n’avaient rien révélé de suspect.

Le botulisme était l’hypothèse la plus souvent évoquée, aujourd'hui confirmée.




nicerendezvous-logoToutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.


Grasse Alpes-Maritimes se met au Parfum

NICE | GRASSE | PARFUM — L'adaptation cinématographique du best-seller de Patrick Süskind «Le Parfum», 15 millions d'exemplaires, traduit en 45 langues, sort aujourd'hui sur les écrans français. La trajectoire tragique de Jean-Baptiste Grenouille, le serial killer fou de parfum, tueur de vierges, à la poursuite de la pure essence clé du pouvoir absolu, va-t-elle rencontrer le même succès en France, lieu de l'action, qu'en Allemagne, où dès le premier week-end d'exploitation, le film a attiré plus d'un million spectateurs.
La cité médiévale de Grasse près de Nice, balcon de la Côte d’Azur, en est persuadée puisque l’Office du tourisme propose un produit opportunément baptisé «Sur les pas de Jean-Baptiste Grenouille» inspiré du Roman «Le Parfum» de Patrick Süskind.


NICE Le Bus Info Cancer à la Marche pour l'Espoir

LIGUE|CANCER - Samedi 7 octobre, le Bus Info Cancer participera à la Marche pour l'Espoir organisée à Nice, dans le cadre du mois international du Cancer du Sein, par le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, pour sensibiliser la population au dépistage.

La marche partira à 15 heures de l'église du Port et arrivera place Pierre Gautier vers 17 heures. Le bus info cancer, qui fermera la marche, stationnera sur la place au terme de la manifestation et accueillera le public.

Dans le cadre de sa politique pour la lutte contre le cancer, le Conseil général a mis en place un outil d'information et de prévention : le Bus Info Cancer. Inauguré le 8 août 2005, par Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, en présence de Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, ce bus sillonne les routes du département, tout au long de l'année, pour sensibiliser le public aux maladies cancéreuses sous leurs différentes pathologies.

Par ce dispositif, le Conseil général souhaite que tous les habitants, quels que soient leur lieu de résidence et leurs ressources, aient un accès égalitaire à l'information et à la prévention de la santé.

Parsy fait son cirque au Theatre des oiseaux NICE


BAR THEATRE DES OISEAUX | PARSY - Au Bar Théâtre des oiseaux dans le Vieux Nice du 5 au 15 octobre 2006 Isabelle Parsy fait son cirque. Cet hiver à Paris dans «Tous mes voeux de bonheur», au Point Virgule, sa performance a fait dire à Marianne qu'elle était la fille spirituelle de Jacqueline Maillan et de Louis de Funès. Époustouflante d'énergie, un humour féroce, une personnalité éclatante, tout droit sortie d'une bande dessinée ou d'un cartoon de Tex Avery, c'est la comédienne à ne pas manquer par ces temps de mélancolie pré électorale. Isabelle Parsy est époustouflante. Ses spectacles sont des séances de thérapie obligatoire pour chasser la sinistrose rampante qui nous menace.

PARSY FAIT SON CIRQUE!
Du 05 au 15 octobre 2006 à 21:00

One woman show
Avec Isabelle Parsy
Texte: Jeff Didelot
Mise en scène: Thibaud Valerian
Des éléphants, une chauve-souris, un cochon, des microbes, une quête, une vente aux enchères pour les riches en faillite, une séance de psy, bref l'univers et les phobies d'Isabelle Parsy nous confirme qu'elle est zinzin, barjot, fofolle et déjantée!!!

Du 5 au 15 octobre (du jeudi au samedi + le dimanche 15 octobre à 15h)
Tarifs: 15 ; Réduit: 10 (sauf samedi soir tarif unique: 15 )
Organisation : 2L Association
BAR THEATRE DES OISEAUX
5 rue Saint-Vincent 06300 NICE
E-mail : mailto:bartheatredes oiseaux@wanadoo.fr
Informations : 04 93 80 21 93
www : www.bardesoiseaux.com

01 octobre 2006

Nice Christian Estrosi à France Europe Express sur France 3

eclipse de soleil.jpgCe soir à 23 heures sur France 3, Christian Estrosi Ministre délégué à l’Aménagement du territoire, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, sera interrogé par Christine Ockrent, Jean-Michel Blier et Serge July au cours de l’émission France Europe Express.
Un an après la crise des banlieues, quel bilan en matière de sécurité et de délinquance des mineurs, quels sont les rapports Police Justice ? L’insécurité sera-t-elle à nouveau au cœur de la présidentielle ?

Outre Christian Estrosi les invités seront :
Manuels Valls
Député-Maire PS d’Evry
www.mairie-evry.fr
Jean-Christophe Lagarde
Député-Maire UDF de Drancy
www.drancy.net
• Capitaine Patrick Trotignon
Conseiller technique régional Ile de France de Synergie-officiers
www.synergie-officiers.com
Alain Bauer
Directeur de l’Observatoire national de la délinquance
www.inhes.interieur.gouv.fr
Sefyu
Rappeur et animateur social à Aulnay-sous-Bois
www.because.tv
www.sefyu.fr
En duplex de Nice
Côme Jacqmin
Secrétaire général du Syndicat de la magistrature, Juge des Enfants au TGI de Nice
www.syndicat-magistrature.org
Sondage
Vous sentez-vous plus en sécurité, moins en sécurité ou ni plus ni moins depuis que Nicolas Sarkozy est ministre de l’Intérieur ?